Gaëtan Veyret

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Lancer Marionnet Label en s’appuyant sur une nouvelle plateforme de marque
#Branding    #Création    #Plateforme de Marque    #Positionnement
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Décider à faire de leur nouvelle marque le fleuron de la création variétale au niveau mondiale, les dirigeants du Groupe AFC m'ont confié la conception de leur plateforme de marque.
Challenge
Créée il y a plus de cent ans, Marionnet était d'abord spécialisée dans la culture d'asperges puis la production de fraises. La société s'intéresse à la génétique et commence dès les années 1970 à créer ses propres variétés de fraises puis framboises. Le succès qui suivra connaitra un coup d'arrêt en 2020, avec le rachat de Marionnet SARL. Marionnet est alors divisé en 3 branches avec 3 entités distinctes, Marionnet Label pour la création variétal, pépinières de Sologne pour la production de plants et Earth Market pour la revente de plants et licences. Cette nouvelle marque Marionnet Label a alors grandement besoin d'exister et, tout en s'appuyant sur son glorieux passé, doit prouver qu'une nouvelle ère commence.
Approche
Les dirigeants souhaitant positionner le groupe comme leader de la recherche appliquée dans la création variétale, je leur propose de les accompagner dans une première étape essentielle : le banding complet de Marionnet Label. A savoir, la création d'une plateforme de marque, ainsi que des éléments de l’identité visuelle et verbale, socle stratégique solide qui permettra d’exploiter par la suite les différents supports avec cohérence et pertinence.
Livrables
Après plusieurs semaines d'échanges, j'ai pu leur livrer une synthèse comprenant plusieurs éléments clés :
. Un benchmark exhaustif permettant de cadrer leur environnement concurrentiel et identifier des insights forts pour construire leur propre histoire.
. Une plateforme de marque formalisée autour de 7 éléments clés (vision, mission, cible, promesse, ambition, valeurs et personnalité).
. Une identité verbale composée d'une signature et des éléments de langage à utiliser ainsi que certaines règles à respecter.
. Une identité visuelle avec un logo, une typographie et une charte graphique associée pour un usage dans les règles de l'art.
Résultats
Le document fourni et les nombreux échanges ont permis à Marionnet Label de valider et surtout d'affiner le positionnement et les choix stratégiques initiaux. Par ailleurs, ce travail a permis de cadrer le discours de la marque et ses prises de parole, tout en affirmant la nouvelle identité de cette marque centenaire qui devient un acteur majeur de la création variétale en France et bientôt dans le monde ! Ce travail a aussi permis de réaliser le nouveau site de la marque dans des conditions optimales.

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