Cas client - Transformation Digitale
Accompagner la DG de Keyrus dans sa transformation en alignant tous les projets internes
J'ai accompagné la réorganisation du Groupe Keyrus aux côtés du Directeur Général et du PDG, initiant ainsi une dynamique nouvelle au sein d'un environnement concurrentiel particulièrement intense.
Challenge
En 2019, le marché des ESN est en plein bouillonnement. La concurrence est rude et les attaques viennent de tous les côtés. Sur un marché encore jusque là très cloisonné par expertise, industrie ou secteur, la consolidation et l’émergence de très grands groupes tendent à fragiliser les sociétés indépendantes de moyenne taille comme Keyrus. Par ailleurs, de nouveaux entrants issus d’autres secteurs comme la publicité ou le conseil, viennent marcher sur les plate-bandes des Entreprises de Services Numériques, jusque là connu sous l’acronyme SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique). Sans parler de la difficulté à recruter. Sur un marché où la ressource principale, le consultant informatique, a pris le pouvoir, le turnover explose et les candidats imposent leurs règles. Il était donc temps pour Keyrus d’impulser un nouvel élan à son projet.
Approche
Sous l’impulsion de mon associé Emmanuel Benabou, missionné comme DG par Éric Cohen, PDG du Groupe Keyrus, nous avons entrepris plusieurs chantiers d’ampleurs. Le premier consistait à identifier l’ensemble des projets internes du groupe, afin de les classer par typologie, puis de les hiérarchiser selon des critères multiples. La création d’une direction de la transformation a ensuite permis de réaligner les objectifs de transformation du groupe, et assurer un suivi cohérent de l’ensemble des projets.
Livrables
Plusieurs outils ont été mis à disposition de Keyrus. La méthodologie ART développée par The Twenty Six, dont l'objet principal est la réorganisation des projets et leur structuration. Une nouvelle grille des salaires, projet coeur de la nouvelle politique RSE, essentiel à la bonne compréhension des salaires selon des critères objectifs et qui permet de mieux communiquer sur la politique RH en interne.
Résultats
Plusieurs projets ont été dépriorisés, alors que d’autres ont émergés. Cela a permis à l’ensemble du groupe, la France en tête d’être totalement restructuré, ce qui a ouvert la voie à plusieurs changements visibles. Comme la refonte de la plateforme de marque Keyrus, illustrée par une nouvelle baseline « make data matter » pour un positionnement plus affirmé et différenciant. Mais aussi un nouveau site web plus moderne et plus attractif. Keyrus est aujourd’hui entré dans une nouvelle ère, toujours très dynamique, mais avec une meilleure assise et des bases solides.
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