Gaëtan Veyret

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Use case - Produit & MVP
Cadrer le projet innovant RE.PLACE avec la méthodologie Business Model Canvas
#B2B    #Business Model Canvas    #Création    #Innovation
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Business Model Canvas méthodologie
Lorsque Sylvain à imaginé RE.PLACE, il a voulu mon avis d'expert. Avec la réalisation du Business Model Canvas, nous avons drastiquement amélioré le produit et évité un nombre conséquent de pièges !
Challenge
La création d'une nouvelle entreprise sur la base d'une idée innovante est par définition un challenge ! Lorsque RE.PLACE a été pensé, en regardant un match de Roland Garros dont les tribunes étaient vides, tout paraissait évident : il y a un problème, nous avons une solution, banco ! Cependant, c'est un peu plus compliqué que cela, et avant de nous lancer à corps perdu, de passer du temps et dépenser de l'argent, il nous fallait valider quelques points essentiels.
Approche
J'ai immédiatement proposé à Sylvain d'utiliser la méthode reconnue du Business Model Canvas car je savais qu'elle avait de nombreux avantages tels que :
  • décrire de manière synthétique l'ensemble des éléments clés du projet,
  • identifier les forces et faiblesses du projet ainsi que les potentialités d'améliorations,
  • exploiter toute notre créativité en réalisant cet exercice sans se fixer de limites.
Livrables
La résultante de ces heures de réflexion est, comme son nom l'indique, la création d'un canevas. Celui-ci retrace les 9 points clés du modèle économique du projet. Dans le cas de RE.PLACE, 2 versions co-existaient afin d'en simplifier la lecture car nous avions initialement identifiés 2 modèles pertinents, complémentaires mais pouvant fonctionner l'un sans l'autre.
Résultat
La réalisation de cet exercice a été bénéfique car oblige à se poser des questions concrètes et essentielles. Nous sommes passés d'une simple idée à un un réel projet d'entreprise, avec l'ensemble des points clés que cela sous-entend. Notamment la mise en lumière des faiblesses à retravailler pour que ce soit viable. Par exemple, nous avons identifié que le bénéficiaire immédiat du service, n'était peut-être pas le payeur. Et ainsi de suite sur l'ensemble de la chaine de valeur. Un exercice que je conseille à l'ensemble des créateurs de produit ou d'entreprise. Mais attention, mieux vaut se faire accompagner par un expert afin d'en tirer tous les bénéfices.

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