Gaëtan Veyret

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Créer le pitch deck de Carmoove pour transmettre le bon message à sa cible
#Entrepreneuriat    #Pitch Deck    #Start-Up    #Stratégie
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Carmoove creation pitch deck
Lorsque Mathieu m'a présenté Carmoove, le projet avait du potentiel mais paraissait complexe et peu attractif. J'ai réussi à lui faire prendre de la hauteur pour aboutir à un résultat bien plus convaincant.
Challenge
Une start-up qui se lance a un objectif majeur : créer une traction commerciale. L'expérience prouve que tant qu'il n'y a pas de chiffre d'affaires, il est très difficile d'obtenir des financements, que ce soit des prêts bancaires, des investisseurs privés ou même des subventions. Pour cela, il faut donc identifier ses clients potentiels et leur vendre son service. Et pour y arriver, au-delà d'une explication, il faut convaincre. Pour Carmoove, il fallait réussir à vulgariser un concept complexe, simplifier le discours, tout en conservant les points forts du service. Sachant que les angles d'attaques étant nombreux, il fallait identifier le plus performant.
Approche
Forcément, dans un premier temps je me suis efforcé de comprendre le service en répondant à quelques questions simples :
  • que cherche à faire Carmoove, à quel problème souhaite-t-on proposer une réponse ?
  • comment le faire, quelle est l'approche qui rend le service différenciant ?
  • à quel prix, comment se positionne-t-on sur ce marché ?
Puis, il faut s'intéresser à son environnement concurrentiel. Comprendre ce que font les autres et comment ils le vendent est une étape essentielle pour se distinguer. C'est là que l'art du story-telling va faire la différence. On peut proposer exactement le même service, au même tarif et à la même cible, et pourtant être bien plus séduisant et attractif.
Livrables
Le pitch deck est un document qui s'utilise pour répondre à plusieurs objectifs. Concrètement c'est une présentation synthétique, en général PowerPoint, qui décrit le projet et ses atouts. Selon les cas et l'audience cible, son contenu va varier. Si l'on s'adresse à des investisseurs, les aspects financiers seront ajoutés. Dans le cadre de prospects, les atouts du produits et ce qu'il va leur apporter sera essentiel, sans oublier le tarif. On conserve la colonne vertébrale à laquelle on ajoute ou soustrait les slides nécessaires pour convaincre. L'idée étant de ne garder que l'essentiel, car il faut faire court et impactant.
Dans le cadre de Carmoove, plusieurs versions ont été rédigées afin de répondre aux différentes cibles et objectifs.
Résultat
En nous efforçant de travailler encore et encore sur ce fameux document, en le tournant et retournant dans tous les sens, nous avons exploré bon nombre de discours, de positionnement et d'approches. Les différentes versions nous ont permis de comprendre un peu mieux ce que chaque interlocuteur recherchait et ce qui fonctionnait le mieux selon l'audience. Grâce à cette expérience, Carmoove est maintenant beaucoup plus précis dans son discours et dans ses présentations pour un résultat qui n'a plus rien à voir avec les balbutiements du début. Plus clair, plus pro, plus accessible, les dernières versions du pitch son bien plus performantes que par le passé, et c'est l'essentiel !

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