Gaëtan Veyret

Accueil 5 Use case 5 Définir une roadmap projets claire pour gérer les priorités de la transformation chez AFC
Définir une roadmap projets claire pour gérer les priorités de la transformation chez AFC
#IT    #Organisation    #Outils    #Roadmap
;
Roadmap Projets pour AFC
Quand AFC rachète 6 sociétés, le chantier à venir s'avère très complexe ! Avec mon aide, la direction a pu se munir d'une roadmap claire et réaliste pour cadrer et faciliter la transformation imaginée.
Challenge
En 2021, le groupe AFC voit le jour avec pour ambition d'apporter une vision agricole sélective et de qualité supérieure au service du consommateur, dans le respect d’un esprit de filière avec une juste répartition de la richesse. Ce groupe s'est constitué par le rachat simultané de plusieurs entreprises réparties sur la chaine de valeur, de la création variétale, à la mise sur le marché des produits. Ce programme ambitieux est soutenu par 2 dirigeants qui souhaitent moderniser les méthodes de travail et aligner l'ensemble des filiales sur des outils et process cohérents. N'étant pas des spécialistes projets ou digitaux, ils ont fait appel à mes services pour les aider à structurer tout cela.
Approche
Il n'est pas aisé, en général, d'apporter du changement dans une entreprise. Et lorsque l'entreprise en question évolue dans un milieu agricole, ses salariés auront tendance à privilégier davantage le travail de terrain sans trop se soucier des outils qui pourraient potentiellement les aider.
Bien que ce ne soit pas une généralité, cela reste une vérité. J'ai donc proposé une approche assez classique, en 2 temps, un audit du besoin dans un premier temps, puis la création d'une roadmap détaillée sur 2 ans pour dérouler la vision des fondateurs.
Livrables
La première phase consistait en un audit assez large basé sur plusieurs interviews de collaborateurs, une analyse de la cartographie applicative des différentes entités et la mise en exergue des besoins opérationnels. Ce livrable avec un double objectif :
  • Valider, et évaluer la corrélation entre les projets identifiés et la réalité terrain des collaborateurs.
  • Hiérarchiser, et définir l'ordonnancement des projets selon le degré d’urgence, de gains potentiels et de complexité.
La seconde phase consistait à l'élaboration d'une roadmap basée sur les données collectées via l'audit. Les maitres mots de cette roadmap était résultat et réalisme. Autrement dit, définir un plan qui privilégie les gains de productivité immédiats et qui tient compte des capacités internes à mener plusieurs projets de front.
En bonus, j'ai fourni une liste de solutions logicielles pour chacun de leurs besoins identifiés afin de leur permettre d'avoir une vision plus précise des coûts et outils disponibles sur le marché.
Résultats
Le travail effectué a permis de définir une cartographie applicative cible, permettant d'apprécier en un coup d'oeil l'évolution à venir dans les solutions logicielles du groupe. Quels sont les outils existants à conserver, ceux à décommissionner, les nouveaux et ceux qui demanderont plus de réflexions. Par ailleurs, elle permettait aussi d'identifier quelles entités seraient concernés par chaque changement, permettant de mieux impliquer les collaborateurs et ordonnancer les projets.
Bien entendu, grâce à la roadmap, les dirigeants avaient à disposition un outil de pilotage puissant et modulable. Ils ont pu plus facilement communiquer sur les projets à venir, recruter les bons profils et rassurer les équipes avec une conduire du changement planifiée. Plusieurs projets ont été lancés dans la foulée et ont permis rapidement d'accroitre la productivité des équipes.

Vous avez un projet similaire ? Discutons-en !

Ou si vous préférez :

Prenez rendez-vous | Appelez-moi | Écrivez-moi

Vous avez d’autres problématiques?
Découvrez d’autres études de cas.

Mes expertises

Transformation Digitale

Vous avez besoin de moderniser votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous aide à y voir plus clair et à vous lancer.

Stratégie & innovation

Vous avez une idée, vous voulez créer une nouvelle marque ou produit mais vous avez besoin d’être guidé ? Je vous aide à avancer concrètement.

Produit & MVP

Vous avez défini votre nouvelle idée sur papier et il est temps de la tester mais vous n’avez pas les moyens ? Je vous aide à créer votre MVP.

Marketing & Communication

Vous souhaitez créer votre logo, votre site web, booster votre acquisition, sans savoir comment et avec quels outils ? Je vous aide dans la conception et la réalisation.