Gaëtan Veyret

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Préparer l’avenir du e-commerce chez Paraboot avec un audit de l’existant et des recommandations
#Audit    #Croissance    #Outils    #Site Web
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Audit Paraboot
Paraboot m'a sollicité pour un audit de leur site e-commerce. Mon analyse a optimisé les performances du site et établi une roadmap claire pour accompagner leur transformation digitale et leur croissance.
Challenge
Paraboot est une PME Française centenaire, reconnue mondialement pour la qualité de ses chaussures et avec un style qui continue à rencontrer le succès !
Pourtant, comme toutes les entreprises de notre époque, elle a dû se transformer pour embrasser les nouveaux usages digitaux de ses clients, comme l'achat en ligne. Un site e-commerce a donc été lancé, avec l'objectif d'en faire un magasin à part entière, capable d'adresser le monde entier. Mais, lors d'une campagne de communication TV, le niveau de trafic inédit a malheureusement entrainé le crash du site web, pénalisant la marque. Il était alors impératif d'en comprendre les causes afin que ça ne se reproduise plus.
Approche
Dans un cas comme celui-là, il est évident que la réalisation d'un audit poussé est la réponse la plus appropriée. En tant qu'expert indépendant et ne connaissant pas l'agence en charge du développement du site, je pouvais assurer une parfaite transparence des résultats.
La conclusion de l'audit ne doit pas se limiter à de simple constats, mais fournir des pistes d'améliorations divisées en 2 catégories. Les quick wins, pour une amélioration immédiate des performances du site sans trop investir. Les recommandations plus lourdes, qui nécessiteront davantage de réflexions et de prise de recul.
Livrables
J'ai procédé en quelques jours à l'analyse du site qui a donné lieu à un rapport composé de plusieurs parties pour une analyse complète, à savoir :
. un audit de l’architecture et l’environnement technique du site (architecture, hébergement, technologie, CMS, gestion domaine et sous domaine, etc.) ;
. le code avec un focus sur le temps de chargement des pages ;
. le contenu (texte/media), l'UX et le SEO ;
. divers (rgpd, analytics, etc.) ;
. plusieurs rapports techniques édités à l'aide d'outils Google (Google Analytics, SpeedTest et Search Console), OnCrawl, Dareboost et Cookie Bot.
Résultats
Grâce à cet audit, Paraboot a été en mesure de mettre son prestataire de développement en face de la réalité de certains de ses manquements jusqu'ici passés sous silence. Cela a permis de corriger un nombre important de problèmes et d'optimiser immédiatement les performances du site.
Par ailleurs, le livrable conçu sous la forme de recommandations en deux temps, a permis de définir une roadmap court et moyen termes pour accompagner Paraboot dans sa transformation digitale à son rythme, et dans un cadre bien défini.

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